Genèse d’une expérimentation de circulation alternée

Feux tricolores

Pourquoi autant de poids lourds ? Le transport de marchandises, le bois, l’eau, les livraisons… un mal nécessaire pour notre société d’hyperconsommation comporte des inconvénients dans certains cas.

Pour Belmont, les largeurs de voies reflètent plus la vie d’avant que celle d’aujourd’hui et une topographie accidentée (nombreux virages serrés et une pente moyenne de 6% sur 1,4 km) engendrent une insécurité permanente.

Nombreuses sont les personnes qui se plaignent du nombre de poids lourds en transit dans le village avec des croisements très délicats, des piétons toujours aux aguets et des infrastructures qui vieillissent prématurément (il faut savoir qu’un poids lourds de 40 tonnes détériore les routes 60 000 fois plus qu’un seul véhicule léger, alors ne parlons pas des trottoirs).

Plusieurs comptages ont été réalisés en 2015 et 2016. Ils ont montré qu’une centaine de ces véhicules traverse quotidiennement notre village. C’est ainsi que la Mairie et ses conseils municipaux successifs se sont attelés à remédier au problème.

Depuis maintenant plus de 2 ans, plusieurs étapes ont été franchies pour réduire drastiquement le nombre de ces poids lourds.

 

Juillet 2017 : un premier arrêté municipal est déposé mais ne sera jamais mis en œuvre par manque de concertation avec les départements voisins et de ce fait inexploitable.

Rencontre avec différents usagers transporteurs de cet axe.

Janvier 2020 : visite de Mme La Préfète, présentation de la problématique, constat in situ de la dangerosité de la traversée du bourg centre pour les gros poids lourds. Demande d’explications.

Novembre 2020 : rencontre à Rodez avec la préfecture, la fédération des transporteurs, la gendarmerie afin d’évoquer à nouveau la problématique de la traversée à Belmont.

Mai 2021 : réunion à Belmont avec la sous-préfecture, le Conseil Départemental de l’Aveyron et du Tarn, la gendarmerie, et la Mairie et son conseil municipal pour un travail sur un second arrêté municipal portant sur l’interdiction de la traversée de Belmont pour les poids lourds en transit. La visite du village permet une prise de conscience de la dangerosité de la traversée pour des raisons évidentes de sécurité des biens, des usagers et des riverains. Des démarches sont lancées, le sujet avance dans les administrations…

Juillet 2021 : visite de Monsieur Le Sous-Préfet dans les rues du village pour essayer de trouver des solutions avec les élus. Ce nouvel arrêté pose beaucoup d’interrogations aux différents services (pressions de la Fédération des transporteurs et des collectivités limitrophes).

Août 2021 : une réunion est organisée à la mairie avec le Conseil Départemental de l’Aveyron, la direction départementale des routes et le secrétaire général de la sous-préfecture pour nous annoncer que le projet d’arrêté municipal ne sera pas mis en application par les services de l’Etat et de ce fait inapplicable par la Gendarmerie Nationale.

Et c’est ainsi que « naquit » l’idée d’une expérimentation de circulation alternée proposée, organise et mise en place par les services routiers du département pour 3 semaines.

L’idée ne séduit guère l’ensemble du Conseil municipal mais très peu d’options sont encore possibles au vu des multiples revers subits, mises à part une déviation du village qui ne verrait probablement jamais le jour pour des problèmes économiques.

Cependant, cette phase de test aura le mérite de monter aux usagers de la route et des trottoirs quels pourraient être les avantages d’un tel aménagement : mise en sécurité des piétons, amélioration des flux piétonniers dans le centre du village avec des aménagements adaptés et de vrais trottoirs.

Côté inconvénient, une attente au feu dont la durée devra être adaptée à la configuration de notre village.

Cet essai pourrait diminuer le nombre de passage de camion mais le fait de circuler à pied sera moins dangereux, un point qui a toute son importance pour la municipalité.

Durant cet essai, un cahier de remarques est mis à disposition de toute la population pour y noter les plus et les moins de cette opération. Il se trouve dans le hall de la mairie.

Les conclusions de cette expérimentation vont nous aider à continuer l’opération d’aménagement cœur de village.

Merci de votre compréhension.

 

La Mairie

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