Présentation de la commune de Belmont-sur-Rance

Découvrir le territoire

Heureux ! Le voyageur qui par un soir d’été, fuyant la grande ville, préférant les sentiers de la vallée du Rance ou de ses environs, au détour d’un virage découvre enfin Belmont.

C’est au soleil couchant qu’il faut contempler ce village accroché au flanc de la colline, à mi-pente. La lumière dorée du crépuscule vient encore accentuer les ocres, les carmins et les rouges naturels de cette terre dite du « Camarès ». Les maisons de schiste ou de grès rouge s’harmonisent avec le terroir ; seuls, les crépis de quelques maisons plus récentes forment des taches blanches mettant plus en relief les arêtes des maisons. Les toits, de tuile rouge dite «de Marseille» ou d’ardoise bleue de Lacaune viennent ajouter leurs teintes vives ou décolorées mais jamais uniformes.(…)
A mes pieds, cinquante mètres plus bas, coule le Rance : petite rivière bordée de peupliers et qui traverse le quartier bas du village. Elle décrit une double boucle, vient contourner l’obstacle puis trouve un passage plus facile et poursuit sa route en élargissant sa vallée. Ses eaux sont généralement claires, peu profondes ; si vous traquez la truite, soyez sûrs que vous serez récompensés. Mais ce paisible cours d’eau gronde subitement, devient rouge de colère lorsque les violentes averses de printemps ou d’automne s’abattent sur les monts de Lacaune. Les bas quartiers sont inondés, le meunier doit aller chercher gîte ailleurs.

Au centre du village, les maisons blotties les unes contre les autres semblent monter à l’assaut de la colline ; accrochées à la pente, elles viennent s’agglutiner autour du clocher monumental qui prolonge à la verticale ce mouvement ascensionnel de toute une cité.

Ce dernier domine de son imposante stature l’amas des habitations et lance vers le ciel, jusqu’à 75 mètres de hauteur, sa flèche octogonale : chef d’œuvre de hardiesse, d’élégance et de solidité.

  • Pays : France
  • Région : Occitanie
  • Département : Aveyron
  • Arrondissement : Millau
  • Canton : Causses-Rougiers
  • Communauté de communes : Monts, Rance et Rougier
  • Code postal : 12370
  • Code INSEE : 12025
  • Habitants : Belmontais(e)
    Population : 976 hab.
    Densité : 22 hab./km2
  • Latitude : 43° 49’ 04’’
    Longitude : 2° 45’ 21’’
  • Altitude : Min. 394 m / Max. 854 m
  • Superficie : 44,19 km2

De part et d’autre de cette grappe de maisons, deux bâtiments plus imposants attirent le regard. Vers la gauche, non loin de l’église, les locaux de l’ancien petit séminaire abritent un C.E.G. fréquenté par 200 élèves de la région tandis qu’un I.M.P. qui lui est contigu déborde largement sur la pente avoisinante depuis la construction de deux nouveaux pavillons ; la capacité totale est de 80 lits. Plus à droite du clocher, une façade imposante, jaune clair, peu accordée au paysage : c’est un aérium qui ne fonctionne qu’à la belle saison. Il accueille des fillettes qui ont besoin de prendre des vacances au grand air. Enfin, tout au sommet de la colline, se dresse une chapelle : Notre Dame de Sériguet, chère à tous les Belmontais.(…)

Dévalant les pentes de la colline, de gauche à droite, une route nationale traverse le village. Si vous arrivez de St Affrique, le centre urbain le plus actif de la région, vous vous trouverez subitement en présence de Belmont quand, débouchant du plateau, vous aborderez la descente. Laissez aller votre voiture sur la route sinueuse.(…)

Arrêtez votre voiture sur l'une des trois places puis arpentez, à pied, l'une de ces ruelles en rocaille, très abrupte, qui grimpe au cœur du village.Vous découvrirez alors les monuments historiques : quelques vestiges de maisons médiévales ou renaissance ; puis infailliblement, vous serez amenés devant le porche de l'église et contraints de pénétrer dans ce monument classé par les Beaux Arts.L'ensemble église-clocher est de style gothique flamboyant très pur bien que le portail s'inspire déjà de la Renaissance. Le tout fut élevé en un temps record : de 1515 à 1524 par un maître d'œuvre albigeois travaillant pour le compte du Prévôt du Chapitre d'alors : Michel de Pontault. Si vous ne craignez pas de monter des escaliers, prenez celui qui vous grimpera jusqu'au sommet du clocher : le coup d'oeil est sensationnel. Et vous ne me demanderez plus pourquoi j'aime mon pays. Les mots ne peuvent traduire les sentiments ; j'ai besoin des couleurs du terroir, de la vue des maisons pressées vers le clocher, des moissons dorées et des genêts en fleur pour dire mon attachement.

Mais il est déjà temps de repartir. Au moment de franchir la rivière, sur le pont neuf, vous aurez une attention pour son aïeul, à droite,dont la triple arche massive, gothique, a défié le temps. Mais vous êtes déjà sortis du village, ce moulin, c’était la dernière maison. Vous vous retournerez peut-être, vous rechercherez dans vos souvenirs vous vous surprendrez à penser intérieurement : pourquoi, dans un tel écart, un si beau clocher ? ; nulle part ailleurs, je n’ai vu un tel monument. C’est sans doute la meilleure surprise que vous ait réservée Belmont. Attention au virage. Bonne route. Elle vous conduira à Lacaune, autre centre touristique très connu de la région.

Paul Rouve-Juin 1971