Un peu d’histoire ...

Sur une avancée du plateau qui domine la rivière du Rance, au cours du IXème siècle, s’implante un monastère bénédictin. Il devient ensuite un collège de chanoines, sous la règle de Saint Augustin. Un prévôt le régit, il est en même temps seigneur ecclésiastique et laïque du bourg constitué autour du monastère.

A l’aube de la Renaissance, l’un de ces prévôts, Michel de Pontault, édifie sur l’emplacement de l’ancienne église devenue trop petite, la Collégiale telle que nous la connaissons.

Le village s’agrandit progressivement vers le Rance et prospère au XVème siècle, comme en témoignent quelques demeures bourgeoises, grâce aux différentes industries qui s’implantent au bord de l’eau (mégisseries, tanneries) et au développement des foires.

 

La côte de Glène - Zuliani
La côte de Glène - Zuliani
La collégiale - Rouve
La collégiale - Rouve

En déclin économique à la veille de la Révolution Française, Belmont retrouve rayonnement et prestige grâce à l’établissement du Petit Séminaire en 1816.
Belmont, aujourd’hui petit village de 1000 habitants, a su conserver au fil des années, au coeur d’une campagne préservée, son caractère rural qui en fait son charme et son attrait.
Une activité agricole forte avec plus de 30 exploitations renforce le caractère rural du village.

Idée de balade dans le vieux Belmont en 8 points d’intérêts

  1. Depuis l’office de Tourisme, situé Place Georges Mouls, suivre les anciens remparts et monter par la rue Bombecul, une de ces rues construites pour accéder au bas du village en peu de temps.
    Il s’agit ici d’une des plus vieilles maisons de Belmont encore présente dans le village. Elle date du XVIIème siècle comme peut en témoigner son fronton «entrecoupé».
  2. Nous voici face à un des plus beaux exemples d’architecture bourgeoise belmontaise. La Placette, ancienne place publique, est occupée par la maison du lieutenant Royal Devic; elle fut, aux XVII et XVIII èmes siècles l’officine des Calas, maîtres apothicaires. Une tour pigeonnier la surmonte.
  1. Pierre Balangier, architecte d’Albi mena la construction de l’édifice et de sa flèche (74m. de haut) entre 1515 et 1524. Le financement de la collégiale est assuré par le prévôt, les chanoines et les habitants.
    Elle fut construite pour remplacer l’ancienne, trop petite.
    Au nord de la collégiale, les bâtiments du petit Séminaire (actuellement Collège Saint-Michel) entourent la cour de l’ancien cloître et de la tour, dernier vestige du château prévôtal.
  2. En continuant sur le chemin de Sériguet, vous arrivez à la chapelle du Sériguet. Cette chapelle, simple et modeste, à l’origine expiatoire, va devenir un lieu de pèlerinage pour les catholiques. Elle abrite une pierre gravée datant de 1620 qui raconte un combat d’un père et son fils qui sont morts pour défendre leur foi.
Chapelle du Sériguet

Chapelle du Sériguet

  1. La maison consulaire, la premier Hôtel de Ville, conserve un grand escalier de pierre de style classique, des plafonds et des murs peints (XVIIème siècle) d’un décor d’angelots et d’un buste d’empereur romain. Dans cette rue, se trouvent de vieilles maisons, dont certaines à colombage, qui bordent l’ancien Faubourg de la Trivalle.
  1. Rue du Trivallou : Entrez dans le jardin du presbytère où un petit jardin de cloître a été reconstitué avec ses plantes médicinales qui servaient autrefois aux moines pour soigner les habitants ou les pèlerins de passage.
  2. Encore une rue en pente. La rue «Côte de Glêne» signifie rue de «derrière les fossés». Par cette rue, vous sortez du vieux Belmont fortifié et longez les vestiges des remparts qui protégeaient essentiellement l’abbaye. A l’époque, il y avait peu d’habitations à l’intérieur des remparts.
  3. Le pont vieux du XIIème siècle (remanié au XIVème siècle) qui enjambe le Rance, était autrefois le quartier artisanal avec des moulins, des teintureries, tanneries, mégisseries. Grâce à ce travail, les foires vont se développer et amener le village à une réelle prospérité au XVème siècle.
Le pont vieux

Le pont vieux

La Balade numérique

Amateur de balade et adepte de nouvelles technologies, Belmont vous offre la possibilité de tout savoir, de manière ludique, sur les monuments, les paysages, l’histoire et la vie locale. Guilhem, berger des Grands Causses sera votre guide pour découvrir « le mystérieux parchemin de la Collégiale ».

Téléchargez l’application

Munissez vous de votre smartphone ou tablette, téléchargez l’application : « Balades des grands causses » et cheminez à votre rythme !

site internet