Portes ouvertes de l’école publique
- Publiée le 11/05/2023
L’école publique du Rance organise des portes ouvertes ce samedi 13 mai de 10h à 12h.
Pour tout renseignement, vous pouvez joindre l’équipe enseignante au 05 65 99 93 34 ou par mail ecole-beelmont@wanadoo.fr.
Nous profitons de cet actualité pour mettre en avant l’article de l’école qui a été publié sur le bulletin municipal et dont la mise en page n’avait pas été respectée. Nous nous excusons pour cette erreur.
L’année 2021-2022 à l’école publique
Retour sur quelques points forts de l’année
Equipe enseignante : pas de changement au niveau des enseignantes : Delphine Bèzes a en charge la classe des CE-CM et Delphine Cambon, la classe des maternelles et CP. Les ATSEM, Marie Agnès Guilloth et Sandrine Blayac, sont elles aussi fidèles au poste. Martine Maillé, à la cantine, et Adeline Pitot, à la garderie, retrouvent, elles aussi, les élèves pour cette nouvelle année.
Classe découverte : Cette année, sur le thème de la mer et du littoral, les élèves de CE-CM sont allés découvrir Sète. Pendant une petite semaine, ils ont découvert le littoral, les plages, les coquillages, le street art, visité le musée Georges Brassens, et pour les plus grands, appris à naviguer sur des petits bateaux à voile, les optimists.
Occitan : Nadège Combes continue de sensibiliser nos élèves à cette langue régionale. Les interventions hebdomadaires se sont clôturées par un rassemblement au château de Saint-Izaire où les enfants ont pu bénéficier de nombreuses activités en occitan et d’un spectacle : Quesaquo e Mascomprès.
La semaine des mathématiques, des langues vivantes, de la presse, la semaine du goût et tant d’autres, permettent, le temps d’une semaine, d’ouvrir les élèves sur le monde, de leur permettre de mieux le comprendre et de développer leur esprit critique.
Espace numérique de travail ou ENT : c’est un outil numérique utilisé depuis quelques années maintenant. Les parents peuvent y trouver le carnet de liaison, une messagerie, les menus de la cantine, l’emploi du temps de leurs enfants ainsi que ce qu’ils apprennent période par période. Les élèves, eux, peuvent communiquer entre eux via une messagerie sécurisée. Ils peuvent également trouver les devoirs dans le cahier de texte, des documents complémentaires, ainsi que des chansons ou des albums racontés dans la médiathèque.
Projets : Les élèves de CE-CM ont participé, pour la deuxième année consécutive, au projet chorale qui réunit de nombreuses écoles du secteur. Merci Marine pour les avoir fait voyager au travers de chansons du monde. Le spectacle final à Sylvanès a été une réussite.
Une situation sanitaire encore un peu compliquée mais qui s’est arrangée à la fin de l’année avec la levée du port du masque !
Bibliothèque : Tous les élèves s’y rendent une fois par mois pour emprunter des livres et écouter Hélène leur lire des histoires. Cette pratique s’ajoute à toutes celles de la classe pour encourager les élèves à lire.
Lire et faire lire : une autre possibilité pour les enfants d’écouter des histoires sur le temps de midi. Merci à Anne Marie, Béatrice et Marie Claude !
Insectes : C’est dans le monde des petites bêtes que nous avons plongé les élèves de maternelle cette année. Cela a été le fil conducteur qui leur a permis de mieux comprendre ces animaux. Ils ont pu faire des élevages pour étudier leur façon de vivre. Nous avons terminé l’année avec deux sorties incontournables : Micropolis, le musée des insectes et ses ateliers de qualité et l’Arc en Miel à Saint-Affrique où nous avons étudié en profondeur le mode de vie des abeilles.
Quelques étudiants de Valrance sont venus dans nos classes pour faire découvrir aux élèves les oiseaux de nos régions et d’ailleurs.
Une kermesse réussie : Enfin notre traditionnelle kermesse avec ses jeux, son spectacle et son repas a pu à nouveau rassembler parents, enfants et habitants.
Evaluations nationales : Elles concernent les élèves de CP et de CE1. Chaque année, elles nous donnent des indicateurs qui nous permettent d’adapter nos enseignements aux élèves du moment car, oui, les élèves ne se ressemblent pas tous. Ils ont chacun leurs points forts et leurs points faibles et c’est pour cela que nous nous efforçons d’individualiser nos enseignements.
Départ de Marie-Agnès : Après 33 ans passés aux côtés des élèves et des enseignants à l’école publique, Marie-Agnès a décidé de tirer sa révérence. C’est autour d’un pot de l’amitié que de nombreux parents d’élèves, enseignants, collègues, enfants et élus se sont réunis pour la remercier de sa disponibilité et de son dévouement. Pendant toutes ces années, elle aura vu grandir de nombreux enfants.
Un grand merci aussi à Isabelle et Marie, AESH, qui ont accompagné pendant cette année scolaire deux élèves de l’école.
Recyclage : Il faut sensibiliser les enfants à la préservation de la planète dès le plus jeune âge. C’est pour cela que, depuis quelques années, plusieurs projets ont vu le jour dont l’action « je recycle mes piles » en association avec la communauté de communes. Nous récoltons aussi les cartouches d’encre usagées pour les envoyer à recycler.
APE : Malgré la situation sanitaire compliquée de ces dernières années, l’Association des Parents d’Elèves a maintenu son dynamisme en proposant des évènements adaptés, comme par exemple un quine totalement informatisé, des ventes d’objets personnalisés.
Noël : A Noël aussi il a fallu s’adapter. Le spectacle généralement présenté aux parents a été filmé et rediffusé par l’intermédiaire de l’ENT. Malgré tout, le Père Noël a su gâter nos chers élèves en leur apportant de nouveaux jeux et matériel de sport.
Carnaval : Les élèves ont pu défiler dans les rues autour de l’école et partagé un goûter. Nous avons essayé malgré tout de maintenir nos traditions.
Enfants, parents et enseignantes vous souhaitent une bonne année 2023.