retour




Si la présence humaine sur le territoire belmontais est attestée, au néolithique, par la découverte de stèles gravées, « statues menhirs », il faut attendre le IXème siècle pour trouver trace d'un monastère bénédictin. Il se transforma ensuite en un collège de chanoines sous la règle de St Augustin. A côté d'une économie essentiellement agricole, la vie religieuse est fortement présente et de nombreuses chapelles sont implantées non loin du bourg : St Symphorien, St Etienne, St Privat, St Vincent...


A l'aube de la Renaissance, le prévôt Michel de Pontault édifie, sur l'emplacement de l'ancienne église devenue trop petite, la Collégiale et sa flèche qui culmine à 74 m. telles que nous les connaissons. Ce joyau construit de 1515 à 1524 est l'orgueil de la cité. Du haut de la flèche octogonale finement décorée, veille la statue de St Michel terrassant le dragon.


Belmont devient une ville d'artisans et de marchands en relation avec le Languedoc et l'Albigeois, Beaumont en Rouergue connaît dès le XVème siècle une prospérité dont témoignent les demeures bourgeoises.


En déclin économique à la veille de la Révolution Française, Belmont voit partir une partie de ses habitants vers la plaine du Languedoc. Elle  retrouve rayonnement et prestige grâce à l'établissement du Petit Séminaire en 1816 qui migre vers St Affrique en 1951. Dans une partie des locaux laissés libres, est alors créé un collège privé en 1961.  Dans l'autre partie un IMP voit le jour.
Aujourd'hui le collège St Michel reçoit les élèves des alentours dans ses 8 classes prolongeant les deux écoles publique et privée. Pour sa part l'IMP a prospéré et fait place à une institution recevant des résidents handicapés (ABSEAH), celle-ci comprenant 6 établissements à Belmont et Saint Affrique. 


Les activités d'artisanat, de loisirs sont  un secteur économique non négligeable. Cependant l'agriculture reste une des activités économiques importantes; elle s'est modernisée, organisée et tournée vers l'élevage, essentiellement pour Roquefort.


Belmont s'est étendu à la périphérie du vieux bourg avec plusieurs lotissements.



                                                                   Monuments et Demeures                                                                   

  


Statue-Menhir de St Julien

(conservée au musée Fenaille à Rodez)

La Collégiale Notre-Dame du XVIème siècle avec sa flèche de 74 m



De vielles maisons, dont certaines à colombages

Le vieux Pont du XIIème siècle qui enjambe le Rance, le faubourg du pont était autrefois le quartier artisanal (moulins, teintureries, tanneries)




La charmante chapelle de Sériguet abrite une pierre gravée



 

Mairie de Belmont-sur-Rance

Route de Lacaune

12370 BELMONT-SUR-RANCE


Téléphone : 05 65 99 91 80 - Fax : 05 65 99 98 06

mairie.belmont.sur.rance@wanadoo.fr


Service proposé par Smica - Powered by MagicSite